Bordeaux : PACEA

Bordeaux : PACEA 

De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie – UMR 5199

PACEA est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS (InEE), à l’université de Bordeaux et au Ministère de la Culture. Elle est associée à l’INRAP par convention-cadre. Elle accueille également du personnel de l’EPHE.

Nos recherches s’intéressent à l’histoire évolutive, culturelle et symbolique des populations du passé en relation avec les changements environnementaux depuis l’origine du genre Homo jusqu’à des périodes très récentes. Cette thématique très large s’appuie sur un large panel de spécialistes intégrant : archéologues, bio-archéologues, archéologues funéraires, paléoanthropologues, paléopathologistes, préhistoriens, archéozoologues, paléontologues, paléogénéticiens, géoarchéologues et géologues.

A l’interface des sciences biologiques, des sciences environnementales et des sciences humaines, nos travaux abordent des grandes questions qui ont trait aux facteurs qui ont façonné l’humanité, qui ont conduit nos ancêtres à progressivement s’installer sur tous les continents grâce à des facultés adaptatives dont nous explorons la diversité. Par le biais de ces questions qui passionnent le grand public, nous sommes également très investis dans la diffusion de la science auprès des médias.

UMR PACEA 5199
Université de Bordeaux
Bât B2
Allée Geoffroy Saint-Hilaire CS 50023
33615 PESSAC Cedex